NOTRE HISTOIRE
Notre Naissance
La Table de Jeanne-Marie a été créée en 2014 à l’initiative de quatre associations très actives sur le plan de la grande précarité à Tours : Chrétiens Migrants, Réseau Éducation Sans Frontière, La Maison de Saint-Martin et Emmaüs 100/1. Leurs missions sont la régularisation de papiers, la scolarisation, l’hébergement, l’obtention d’une aide alimentaire et de soins médicaux.
L’association La Table de Jeanne-Marie s’installe dans un local en 2016 et ouvre ses portes rue des Abeilles à Tours, pour répondre à un besoin pressant d’une prise en charge immédiate, sans conditions, chaque jour, de la problématique du repas (accueil des personnes, réception et récupération de denrées, préparation de repas, nettoyage et gestion des déchets).
C’est une association loi 1901, qui a pour objectif d’apporter, en journée, un soutien aux personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de solitude, en favorisant le lien social et l’intégration.
C’est un lieu d’accueil ouvert à tous, tous les jours de l’année, moyennant une cotisation de 5 € par an (pour ceux qui sont dans l’incapacité de payer, nous pratiquons la cotisation suspendue, c’est-à-dire, que certains paient pour deux, ou trois, ou plus) Plus qu’une cotisation, c’est une adhésion. C’est-à-dire un acte qui engage. Chacun apporte sa petite participation pour que ce lieu existe et pour que chacun y trouve sa place.
Ce lieu solidaire est participatif. Ceux qui le veulent peuvent devenir bénévoles et retrouver un sens à leur vie en se rendant utiles. C’est aussi une façon de sortir de la situation d’assistanat.
L’association vit grâce à des dons, à des événements à l’initiative d’écoles, d’artistes, de paroisses, de particuliers ou d’associations, et uniquement avec l’aide de bénévoles. Les quatre pieds sur lesquels reposent la Table de Jeanne-Marie sont l’accueil, la confiance, le partage et le don.
Pourquoi “Jeanne-Marie” ?
La Bien Heureuse Jeanne-Marie de Maillé, franciscaine née à Luynes en 1332, qui donna tous ses biens, terres et seigneuries et se préoccupa des malades, des indigents et des mendiants.
La Jeanne, Jeanne Planche, compagne de Georges Brassens qui a inspiré cette chanson :
Chez Jeanne, la Jeanne
Son auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu
On pourrait l’appeler l’auberge de Bon Dieu
S’il n’en existait déjà une
La dernière où l’on peut entrer
Sans frapper, sans montrer patte blanche
Chez Jeanne, la Jeanne
On est n’importe qui, on vient n’importe quand
Et, comme par miracle, par enchantement
On fait partie de la famille
Dans son cœur, en s’poussant un peu
Reste encore une petite place
La Jeanne, la Jeanne
Elle est pauvre et sa table est souvent mal servie
Mais le peu qu’on y trouve assouvit pour la vie
Par la façon qu’elle le donne
Son pain ressemble à du gâteau
Et son eau à du vin comme deux gouttes d’eau
La Jeanne, la Jeanne
On la paie quand on peut des prix mirobolants
Un baiser sur son front ou sur ses cheveux blancs
Un semblant d’accord de guitare
L’adresse d’un chat échaudé
Ou d’un chien tout crotté comm’ pourboire
La Jeanne, la Jeanne
Dans ses ros’s et ses choux n’a pas trouvé d’enfant
Qu’on aime et qu’on défend contre les quatre vents
Et qu’on accroche à son corsage
Et qu’on arrose avec son lait
D’autres qu’elle en seraient tout’s chagrines
Mais Jeanne, la Jeanne
Ne s’en soucie pas plus que de colin-tampon
Etre mère de trois poulpiquets, à quoi bon
Quand elle est mère universelle
Quand tous les enfants de la terre
De la mer et du ciel sont à elle
Nos Engagements
La Table de Jeanne-Marie est une association militante.
La vocation de notre association est de soutenir les personnes vivant dans la précarité, vivre ensemble à La Table de Jeanne-Marie et les accompagner dans leurs difficultés. Être confrontés à la réalité du quotidien nous pousse à entreprendre des actions concrètes auprès des médias et des autorités publiques, pour changer l’organisation sociale et mettre en place des systèmes plus justes.
Ainsi, La Table de Jeanne-Marie fait partie de la Coordination Migrants qui regroupe les associations actives sur Tours-Métropole-Val-de-Loire qui gèrent la problématique des Migrants et de l’A.S.F.T (Accueil Sans Frontières en Touraine).
Par ailleurs, la Table de Jeanne-Marie mène une action écologique en favorisant l’anti-gaspi et la récupération de denrées dans le but d’assurer le fonctionnement de l’association et de préserver les richesses de notre planète.
Une réflexion est menée avec la Confédération Paysanne dans le but de créer une sécurité sociale alimentaire pour sortir des réseaux de la grande distribution (qui encourage la surproduction, commercialise des denrées importées, ou industrielles). L’objectif est double : permettre à la fois aux personnes vivant dans la précarité, d’avoir accès à des produits locaux et sains, et aux petits agriculteurs d’accéder à une situation économique et sociale plus juste.
La Table de Jeanne-Marie valorise localement la gestion des déchets organiques grâce à un partenariat avec l’association “Les vers de Tours” qui développe le lombricompostage. Quant aux déchets alimentaires cuits, ils sont en grande majorité donnés à des éleveurs (poules, chevaux ou chèvres) ou à des particuliers pour faire du compost
Nos Équipes
Le fonctionnement de l’association La Table de Jeanne-Marie, repose sans aucun doute sur l’engagement de ses 110 bénévoles. Chacun provenant d’un univers différent, ils apportent tous, au quotidien, leur joie de vivre, leur énergie et donnent de leur temps pour soutenir les personnes en difficultés.
Les bénévoles s’organisent pour gérer au mieux la vie associative : réception ou récupération de dons, préparation des repas, service à table, gestion des déchets, gestion des appels aux dons, orientation des personnes nécessitant une aide spécifique, éducation des jeunes à travers les ateliers Solid’Acts.
Nos Adhérents
Chaque année, la Table de Jeanne-Marie accueille environ 47 000 personnes en difficulté. Personnes de toute sorte, mineurs, femmes, hommes, de tout âge et porteurs parfois de troubles psychiques plus ou moins lourds. L’aide alimentaire est encore nécessaire aujourd’hui mais d’autres besoins se manifestent également.
De nombreux adhérents venus de pays étrangers souhaitent apprendre le français ou se préparer à un examen de niveau B1 de français, mais d’autres ont besoin d’aide pour une réinsertion sociale, pour trouver une solution concernant l’hébergement ou le logement, l’acquisition de vêtements, l’équipement d’un logement qui vient d’être attribué…
C’est alors que les réseaux, les possibilités des uns ou des autres entrent en scène pour rendre service. La solidarité nous entraîne bien plus loin que l’on ne peut l’imaginer et nous sentons alors la force de la vie en nous, la grandeur du cœur humain.