Ce mardi 6 juin à une heure du matin les pompiers sont intervenus dans les locaux de la Table de Jeanne Marie rue Febvotte pour éteindre un incendie criminel. Le feu a été mis dans une poubelle de déchets alimentaires derrière la grille métallique de l’entrée. La baie vitrée et l’imposte ont éclaté sous l’effet de la chaleur. Tout le système électrique du volet roulant ne fonctionne plus, le clos des locaux de la Table de Jeanne Marie n’est plus assuré. Les dégâts se chiffrent à plusieurs milliers d’euros.
Rappelons que la Table de Jeanne Marie ne vit que grâce aux dons de citoyens et nourrit de façon inconditionnelle plus de cent cinquante personnes exclues socialement chaque jour de l’année.
Ce vandalisme intervient après les agressions contre les locaux du Centre LGBT et d’UTOPIA 56.
Les associations qui viennent en aide aux personnes discriminées sont les victimes du climat malsain qui règne depuis des mois dans la société : immigration, homophobie, déficience de la prise en charge psychiatrique, éco-anxiété, saturation de l’hébergement d’urgence…
Sous prétexte d’appel d’air, la politique des pouvoirs publics empêche ou complique l’énorme travail de solidarité de nos associations engendrant de fait les maux dont souffre notre société : prostitution, travail dissimulé, mal logement, racisme… Malgré ce constat la Table de Jeanne Marie continuera ses efforts pour venir en aide aux plus démunis.
Ceux qui souhaite soutenir la Table de Jeanne Marie peuvent faire un don en ligne sur le site internet www.latabledejeannemarie.org