Manifestation 5 octobre : MINEUR-ES ISOLÉ-ES, Protégez-nous !

La rentrée ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices pour les mineurs isolés.


En effet, les remises à la rue continuent et s’intensifient même en ce mois de septembre : 4 jeunes ont été remis à la rue la semaine dernière par exemple ! 

Actuellement, près de 40 jeunes sont accompagnés par Utopia 56 Tours et nos solutions d’hébergement sont complètes.

Depuis plusieurs années, l’état met des places d’hôtel à disposition de certains jeunes en recours mais cela n’est pas adapté : les jeunes n’ont pas de quoi cuisinier (obligeant Utopia 56 Tours à livrer 16 repas par jour en plus des 14 de la maison) – ils n’ont pas de cartes de bus pour se déplacer – doivent changer d chambre régulièrement etc… Ce n’est pas une solution viable puisque la charge du suivi et de l’accompagnement retombe également sur Utopia 56. 

Nous avons sollicité une rencontre avec les conseillers départementaux : seuls les élus d’opposition ont répondu. 

Mr Paumier refuse de nouveau de rencontrer Utopia 56 Tours qui a hébergé pourtant plus de 1200 jeunes depuis 2017 !!!! 

Utopia 56 Tours a donc décidé de stopper les mises à l’abri et s’apprête à distribuer des toiles de tentes aux prochains jeunes qui se présenteront au local. 

Deuxième info importante qui tombe bien :

Nous organisons une manifestation pour dénoncer les évaluations subjectives et les mises à la rue des mineur.es isolé.es. Cette manif est organisée en simultanée dans toutes les antennes Utopia 56 et d’autres assos / collectifs qui soutiennent les jeunes en recours. Le but étant de transmettre un message commun et coordonné !

📆 Le mercredi 5 octobre 15h à 17h

📌 Rejoignez nous devant le siège du conseil départemental (proche préfecture) à 15h puis devant le conseil départemental où sont réalisées les évaluations.
Réservez votre créneau, les jeunes ont besoin de vous pour faire entendre leur voix !
L’évènement Facebook : https://fb.me/e/3zOIjR5Sj

 

La lutte continue !

À mercredi !